top of page

EAU

eau.jpg

CONSOMMATION

eau potable

eau de pluie

eau d'irrigation

  • Cuisine

  • Sanitaire

  • Piscine

  • Culture

  • Jardin

ASSAINISSEMENT

Tout à l'egout

Recyclage

L'essentiel pour vivre

On peut manquer de tout mais surement pas d'eau. Pour la consommation et l'hygiène, l'eau reste l'élément vital dont on ne peut se passer. Il est prioritaire de penser tant aux économies, qu'aux solutions pour maîtriser sa consommation et son usage. Nous avons au départ du projet, conçu nos solutions pour garantir une certaine autonomie en eau. 

Le premier constat nous pousse à réfléchir à des solutions durables pour maitriser les consommations d'eau et favoriser la récupération d'eau de pluie ainsi que le recyclage de certaines eaux usées.

Nous partons du principe que tous le monde peut à son niveau maitriser, récupérer et recycler l'eau.

Nous avons été habitués à consommer sans réfléchir. Après tout, il suffit de tourner le robinet pour qu'elle coule. Cependant, nous payons de plus en plus cher notre eau de consommation alors que sa qualité semble de moins en moins bonne.

IMG_47382.jpg

MAITRISER SA CONSOMMATION

Pas de secret, pour moins consommer il suffit de surveiller sa façon d'utiliser l'eau. Réduire la consommation en prenant des douches au lieu de bains, moins ouvrir le robinet pour les gestes quotidiens. Les fabricants ont d'ailleurs intégrés à nos sanitaires des systèmes de réduction d'eau.

 

Un changement de nos habitudes réduit facilement de moitié notre consommation.

 

Il suffit de repenser à nos anciens qui n'avaient pas l'eau courante dans les maisons et qui devaient aller au puits ou à la fontaine du village pour se servir en eau. Ils avaient déjà le réflexe de moins consommer et de re utiliser l'eau dans plusieurs domaines et de façons différentes.

Penser de la sorte, ne coute rien et rapporte déjà des économies.

RECUPERER L'EAU DE PLUIE

Pour les usages courants comme l'eau des WC, le lave linge et en ajoutant un système de traitement pour l'usage quotidien de notre hygiène, l'eau de pluie reste la solution la plus simple et la moins couteuse pour économiser nos consommations d'eau.

Rien que l'utilisation de l'eau de pluie pour l'arrosage et l'irrigation  permet de bon résultats en jardinerie et pour nos cultures potagères.

Pour un investissement peu couteux, même si cette ressource n'est pas disponible toute l'année en région chaude et sèche,  l'économie réalisée est sensible sur nos factures.

IMG_6350.JPG
IMG_6407.JPG
IMG_6175.JPG

Il faut cependant étudier tout projet d'utilisation d'eau de pluie dans son habitat car certains usages sont soumis à réglementation et nécessitent une déclaration, des contrôles et de concevoir un réseau spécifique pour correctement le distinguer les réseaux d'eau.

triDeLeau.jpg

RECYCLER LES EAUX USEES

Le recyclage de l'eau se fait par des méthodes reconnues, afin de réduire les taxes d'assainissement. L'installation est de fait un peu plus complexe et nécessite déclarations et autorisations pour prouver que le recyclage n'entraine pas de pollution des sols tout en favorisant la réutilisation de l'eau sur certains postes de consommation autorisés. Les toilettes et l'irrigation le permettent sous réserve de mettre en œuvre des solutions complètes et reconnues. 

Dans tous les cas, cela demande une étude plus poussée et un investissement conséquent pour une solution durable qui va permettre des économies et des réductions des couts d'assainissement à évaluer au cas par cas.

Nous nous sommes posés ces questions et avons commencé non seulement à changer notre mode de consommation d'eau mais également à récupérer, puis stocker mais aussi recycler l'eau de pluie. Nous sommes pourtant situés dans une région sèche et chaude, pourtant nous pouvons réaliser de bonnes économies et une meilleure gestion de l'eau. Retrouvez la suite dans nos formations sur l'Eau ce bien indispensable dont nous ne pouvons nous passer.

bottom of page